La saison des tiques

La saison des tiques approche à grands pas! Nos amis à quatre pattes semblent savoir où ces bestioles aiment passer du temps, car il n’est pas rare de trouver celles-ci attachées à votre animal de compagnie. Étant donné que ces parasites peuvent entraîner des conséquences très graves, les contrôles réguliers de tiques sont essentiels au bien-être de votre animal. Ce problème est plus souvent observé chez les chiens, mais les mêmes méthodes peuvent être utilisées pour les chats. Si votre chat va à l’extérieur, il est aussi susceptible de revenir à la maison avec un nouvel ami insecte.

Les tiques ont tendance à se trouver dans l’herbe haute ou dans les champs. Elles attendent patiemment un hôte sur lequel sauter. C’est pour cela qu’il faut vérifier quotidiennement vos animaux pour s’assurer qu’ils n’ont pas de tiques lorsqu’ils reviennent de l’extérieur. Les maladies comme la maladie de Lyme, qui peuvent être transmises par les tiques, peuvent prendre 48 heures ou plus pour infecter un animal. La vigilance est de mise. Enlever les tiques rapidement peut réduire considérablement le risque de ces maladies chez les animaux de compagnie.

Pour inspecter votre animal, assurez-vous d’être dans un endroit bien éclairé. Examinez votre compagnon à l’aide de vos doigts. Vérifiez bien partout. Les oreilles sont une cachette notoire des tiques. D’autres zones à inspecter avec attention : la région inguinael, autour de la base de la queue, autour des organes génitaux et de l’anus. Vous pouvez porter des gants lors de l’inspection de certaines zones. Assurez-vous de passer vos doigts partout pour détecter de petites bosses. Les tiques sont de tailles différentes. Elles peuvent être toutes petites (pas beaucoup plus grosse que la tête d’une épingle), mais aussi plus grosses (jusqu’à la taille d’une pièce de dix sous, lorsque engorgées). Vous n’êtes pas certains si vous ce que vous avez détecté est un grain de beauté ou une tique? S’il y a des pattes, c’est bel et bien une tique!

Vous avez trouvé une tique? Ne la pincez surtout pas. Si vous appuyez sur le corps de la tique, vous pousserez son contenu dans votre animal de compagnie. Idéalement, procédez avec un outil conçu spécialement pour retirer les tiques (ex.: Tick Twister). Vous trouverez cet outil dans les boutiques spécialisées ou à notre hôpital vétérinaire. Cette pince permet de saisir la tique près de sa bouche, là où elle est attachée à votre animal. Recourir à d’autres méthodes peut faire en sorte que la tête reste coincée dans la peau du patient. En cas de doute ou de difficulté à retirer la tique vous-même, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe et à prendre rendez-vous en clinique. Nous sommes en mesure de trouver et d’enlever facilement les tiques.

 

 

 

Catégorie:

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent peu de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 9 août 2021

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

3. POLITIQUE D’ANNULATION

Les clients doivent confirmer leur rendez-vous au plus tard 24 heures avant l’heure prévue. Nous annulerons les rendez-vous des clients qui ne confirment pas leur présence et donnerons leur place aux patients sur la liste d’attente.

4. TOLÉRANCE ZÉRO ENVERS LA VIOLENCE

Nous nous réservons le droit de refuser de servir les clients qui sont agressifs verbalement, émotivement ou physiquement envers nos collègues.

5. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

Lundi au Vendredi: 8h00 - 17h00
Samedi et Dimanche: Fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

Sincèrement

Votre équipe de l'hôpital vétérinaire Acadia