dog-services

Dépistage du ver du cœur

« L’infection aux vers du cœur, des parasites qui envahissent l’organisme du chien, est une maladie qui peut être mortelle. Elle se contracte lorsqu’un moustique infecté pique le chien. Ce parasite transmissible par le sang est le Dirofilaria immitis ou filaire des chiens. On retrouve habituellement les vers adultes dans le cœur et plus rarement ailleurs dans le système circulatoire. Les vers du cœur adultes peuvent vivre jusqu’à cinq ans et, pendant ce temps, la femelle produit des millions de microfilaires. Une trentaine d’espèces de moustiques peuvent transmettre les vers du cœur. Plus vous êtes près des régions tropicales, plus le risque est élevé. Tous les animaux de compagnie voyageant aux États-Unis devraient recevoir un agent prophylactique.

Quels sont les symptômes d’une infection aux vers du cœur chez le chien?


Les signes cliniques n’apparaissent que plusieurs années après l’infection. Comme il faut de cinq à sept mois pour que les vers parviennent à maturité, cette maladie est rarement diagnostiquée chez un chiot. Les vers adultes provoquent la maladie en obstruant le cœur et les autres vaisseaux sanguins. Ils interfèrent aussi avec l’action de la valve aortique. Les principaux signes sont une toux légère et sèche, un essoufflement et une perte d’endurance, de la faiblesse et de la nervosité. Les signes sont plus apparents après une séance d’exercice.

Comment les chiens sont-ils infectés par le ver du cœur?


La maladie ne se transmet pas directement d’un chien à un autre. Pour qu’il y ait transmission, il faut un hôte intermédiaire, dans ce cas un moustique. La propagation de la maladie coïncide donc avec la saison propice aux moustiques (ce qui peut être à l’année dans plusieurs régions des États-Unis, mais pas au Canada). Habituellement, le moustique pique le chien à l’endroit où son pelage est le moins épais.

Quels sont les traitements possibles contre les vers du cœur?


La prévention est sans contredit la meilleure approche. Il existe plusieurs bons médicaments sur ordonnance que votre vétérinaire peut vous prescrire. Toutefois, lorsqu’un chien est diagnostiqué, il souffre habituellement déjà d’une cardiopathie à un stade avancé et le taux de survie est faible. Un des traitements possibles est d’administrer un médicament injectable pour tuer les vers adultes. Plusieurs injections peuvent être nécessaires pour éradiquer le problème. Des protocoles thérapeutiques contre les vers du cœur plus récents font appel à un cocktail de médicaments pour tuer les microfilaires.

Pourquoi le traitement des vers du cœur et le rétablissement sont-ils si difficiles?


Le repos complet est essentiel après le traitement. Les vers adultes meurent en quelques jours et commencent à se décomposer. Les particules sont acheminées aux poumons où elles se déposent dans de petits vaisseaux sanguins et seront éventuellement réabsorbées par l’organisme. Ce processus, qui peut être dangereux, peut prendre de quelques jours à un mois. Il est donc absolument essentiel que le chien reste aussi tranquille que possible et tout exercice doit lui être interdit pendant le mois suivant le traitement. Avec les agents prophylactiques sécuritaires et abordables disponibles de nos jours contre les vers du cœur, aucun animal de compagnie ne devrait souffrir de cette horrible maladie.

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent un nombre très limité de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles