Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, , nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre. Durant cette période, des consultations en ligne sont disponible! Le service bilingue est également offert. Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien « Consultation en ligne ».

cat-services

Programme de vermifugation pour les chats

Le contrôle des parasites est une composante importante des soins de santé à prodiguer à votre chat. Un chat exempt de parasites est un problème de santé publique de moins.

Quels sont les parasites internes du chat?


Plusieurs types de parasites internes peuvent causer des problèmes chez les chats. Mentionnons les nématodes ou vers ronds, Toxocara cati et Toxascaris leonina (vers ronds intestinaux) et le ver du coeur (Dirofilaria immitis). Les vers plats ou cestodes, dont Dipylidium caninum et les espèces de taenia et d’échinocoques figurent aussi parmi les exemples à retenir. Les vers à crochet (ankylostomes) sont également des parasites internes courants dans de nombreuses régions du Canada et des États-Unis.

Quels sont les symptômes d’une infestation de vers chez le chat?


Chez les chatons, une importante infestation de vers peut nuire à la croissance, provoquer de graves malaises digestifs et la formation excessive de gaz. L’infection aux vers à crochet qui sucent le sang est grave et peut causer une anémie sévère. Cette larve infectieuse peut infiltrer l’hôte par la bouche ou à travers la peau, surtout les pattes. Les vers plats pénètrent dans l’organisme lorsqu’un hôte intermédiaire, une puce ou une souris par exemple, est ingéré. Ils peuvent provoquer des problèmes digestifs et, si l’infestation est importante, obstruer l’intestin.

Est-ce que les vers peuvent infester les humains?


Certains vers peuvent être transmis aux humains. Les vers ronds peuvent être transmis avec d’autres parasites intestinaux comme les coccidies. Se laver les mains et nettoyer la litière chaque jour réduisent grandement le risque de transmission aux humains.

Quel est le calendrier de vermifugation?


Le Compagnion Animal Parasite Council (CAPC) fait ces recommandations pour les chats : faire une coproscopie deux à quatre fois pendant la première année de vie, puis une ou deux fois par année pour les adultes. Administrer le traitement vermifuge aux chiots et aux chatons à cheque deux semaines entre deux et huit semaines, puis chaque mois jusqu’à six mois. Un traitement vermifuge est recommandé fois par mois du printemps à automne chez les adultes, à moins que les risques d’exposition nécessitent une fréquence plus élevée.

Est-ce que les médicaments vermifuges ont des effets secondaires?


Bien qu’ils soient utilisés régulièrement pour les chiens et les chats, les anthelmintiques peuvent avoir des effets indésirables. Généralement, ces effets secondaires sont très légers. Il peut s’agir d’une perte de poils à l’endroit de l’application, de vomissements ou de diarrhée. Si la dose administrée est vraiment trop forte, des effets plus graves peuvent cependant se manifester. Habituellement, le simple fait de cesser d’administrer le médicament suffit, mais en cas de doute communiquez avec votre vétérinaire.

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent un nombre très limité de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles

27 mars 2020

À nos précieux clients de l'Acadia Veterinary Hospital :

Nous sommes tous conscients des préoccupations et de l'évolution rapide de la situation avec le COVID-19. En raison des contacts étroits avec le public que requiert notre travail, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients ainsi que notre personnel et nous nous efforçons de continuer à fournir d'excellents soins à nos patients. Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre.

Nous comprenons que c'est une période difficile non seulement pour notre communauté, mais pour le monde entier. Nous avons été en contact avec des hôpitaux locaux pour garantir que vos animaux de compagnie puissent continuer à recevoir les soins dont ils ont besoin.

Pour les cas non urgents, veuillez appeler le 506.857.4271 ou visitez le Moncton Animal Hospital situé au 771 Mountain Road, Moncton, N.-B.

Pour les urgences, veuillez appeler le 506.387.4015 ou visitez le Riverview Animal Hospital situé au 550 Pine Glen Road, Riverview, N.-B.

Une fois cette situation passée, nous informerons tout le monde dès que nos portes seront ouvertes et commencerons à planifier des rendez-vous pour tous vos besoins de soins pour animaux de compagnie.

Merci à l'avance de votre compréhension et nous espérons que vous, votre famille et vos animaux de compagnie restez en bonne santé et en sécurité.

L'équipe dévouée de l’Acadia Veterinary Hospital