Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, , nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre. Durant cette période, des consultations en ligne sont disponible! Le service bilingue est également offert. Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien « Consultation en ligne ».

cat-services

Stérilisation des chats

Stériliser votre chat est essentiel pour éviter les grossesses non désirées et contribuer à réduire la surpopulation de chats errants. La stérilisation (castration) est une procédure de routine à l’hôpital vétérinaire Acadia. Nous avons recours à des techniques stériles et le monitorage est effectué par des techniciens-vétérinaires licenciés.

Qu’est-ce que la stérilisation?


Pour les femelles, il s’agit d’une procédure chirurgicale appelée ovariohystérectomie. Elle consiste en l’ablation complète de l’utérus et des deux ovaires afin de rendre la chatte stérile. Pour les mâles il s’agit d’une procédure chirurgicale appelée orchidectomie double. Elle consiste à enlever les deux testicules afin de rendre le chat stérile.

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon chat?


habituellement entre l’âge de six et dix mois. Il est cependant de plus en plus courant d’exécuter cette procédure sur de très jeunes chatons, vers l’âge de quatre mois. En gros, votre chat sera examiné, puis admis à l’hôpital. Dans tous les cas, un bilan sanguin est conseillé afin d’évaluer la santé métabolique de l’animal. Votre chat recevra ensuite un anesthésiant général, le champ opératoire sera préparé pour la chirurgie et un traitement approprié pour soulager la douleur sera instauré. La procédure chirurgicale pourra alors être exécutée. Par la suite, le patient récupère en observation dans un incubateur afin que la régulation de la chaleur soit appropriée. Des directives postopératoires sont établies pour tous les patients et elles sont passées en revue lorsque l’animal a son congé (habituellement le jour même).

Quelle est la procédure pour faire stériliser mon chat?


Il est recommandé de faire stériliser votre chat avant le début de la puberté. Celle-ci survient habituellement entre l’âge de six et dix mois. Il est cependant de plus en plus courant d’exécuter cette procédure sur de très jeunes chatons, vers l’âge de quatre mois. En gros, votre chat sera examiné, puis admis à l’hôpital. Dans tous les cas, un bilan sanguin est conseillé afin d’évaluer la santé métabolique de l’animal. Votre chat recevra ensuite un anesthésiant général, le champ opératoire sera préparé pour la chirurgie et un traitement approprié pour soulager la douleur sera instauré. La procédure chirurgicale pourra alors être exécutée. Par la suite, le patient récupère en observation dans un incubateur afin que la régulation de la chaleur soit appropriée. Des directives postopératoires sont établies pour tous les patients et elles sont passées en revue lorsque l’animal a son congé (habituellement le jour même).

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent un nombre très limité de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles

27 mars 2020

À nos précieux clients de l'Acadia Veterinary Hospital :

Nous sommes tous conscients des préoccupations et de l'évolution rapide de la situation avec le COVID-19. En raison des contacts étroits avec le public que requiert notre travail, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients ainsi que notre personnel et nous nous efforçons de continuer à fournir d'excellents soins à nos patients. Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre.

Nous comprenons que c'est une période difficile non seulement pour notre communauté, mais pour le monde entier. Nous avons été en contact avec des hôpitaux locaux pour garantir que vos animaux de compagnie puissent continuer à recevoir les soins dont ils ont besoin.

Pour les cas non urgents, veuillez appeler le 506.857.4271 ou visitez le Moncton Animal Hospital situé au 771 Mountain Road, Moncton, N.-B.

Pour les urgences, veuillez appeler le 506.387.4015 ou visitez le Riverview Animal Hospital situé au 550 Pine Glen Road, Riverview, N.-B.

Une fois cette situation passée, nous informerons tout le monde dès que nos portes seront ouvertes et commencerons à planifier des rendez-vous pour tous vos besoins de soins pour animaux de compagnie.

Merci à l'avance de votre compréhension et nous espérons que vous, votre famille et vos animaux de compagnie restez en bonne santé et en sécurité.

L'équipe dévouée de l’Acadia Veterinary Hospital