cat-services

Contrôle des puces et des tiques chez les chats

Les puces que l’on retrouve le plus souvent chez les animaux sont les puces du chat (Ctenocephalides felis), même s’il arrive que nous trouvions d’autres espèces à l’occasion. Dans des conditions idéales, la puce peut compléter son cycle biologique en seulement deux semaines. Dans des conditions défavorables, le cycle peut prendre jusqu’à un an.

Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506.384.4838.

Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur les puces?


Les puces peuvent se reproduire rapidement et, dans la plupart des cas, provoquer d’intenses démangeaisons. Elles se déplacent constamment et peuvent être difficiles à détecter. Les puces piquent et sucent le sang; celui-ci transite à travers leur appareil digestif et ressort sous forme de petites selles noires de la taille de grains de poivre moulu. Si ces grains sont recueillis avec une serviette en papier blanche humide, une tache rouge apparaîtra et confirmera qu’il s’agit de sang séché.

Pourquoi les puces sont-elles néfastes pour les chats?


Mis à part les problèmes habituels de démangeaison et d’infestation du domicile, les puces peuvent déclencher des allergies chez les chats. Cela peut causer de graves dermatites si l’animal est piqué à répétition. Les puces adultes vivent sur leur hôte et se nourrissent de son sang. Si un chaton ou un chat âgé ou affaibli a une importante infestation, la perte de sang peut être significative et causer l’anémie. Les puces adultes agissent aussi comme hôtes intermédiaires pour une espèce de ver plat (Dipylidium caninum). Ce ver peut donc compléter tout son cycle biologique dans l’organisme du chat et pondre des oeufs qui se retrouveront ensuite dans l’environnement de l’animal.

Pourquoi est-il si important de prévenir et de traiter une infestation de puces?


Les puces se reproduisent rapidement et peuvent créer de graves problèmes dans votre domicile. Les allergies provoquées incommoderont beaucoup votre chat et, si des vers plats se développent, les oeufs se retrouveront dans votre foyer et représenteront un risque pour la santé pour votre famille.

Est-ce qu’il y a des mesures simples pour traiter les puces sur un chat âgé?


Si un examen clinique détermine que votre chat âgé est en santé, la meilleure option sera de le traiter avec les produits sur ordonnance les plus récents sur le marché. Ces produits sont efficaces et agiront aussi sur certaines des larves présentes dans le domicile.

Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506.384.4838.

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent peu de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : 6 janvier 2021

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

3. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

Lundi au Vendredi: 7h00 - 17h00
Samedi et Dimanche: Fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

Sincèrement

Votre équipe de l'hôpital vétérinaire Acadia