cat-services

Contrôle des puces et des tiques chez les chats

Les puces que l’on retrouve le plus souvent sur les chiens et les chats sont les puces du chat (Ctenocephalides felis), même s’ils arrivent à l’occasion que nous trouvions d’autres espèces. Dans des conditions idéales, la puce peut compléter son cycle biologique en seulement deux semaines. Dans des conditions défavorables, le cycle peut prendre jusqu’à un an.

Quelques renseignements sur les puces?


Les puces peuvent se reproduire rapidement et, dans la plupart des cas, provoquent d’intenses démangeaisons. Elles se déplacent constamment et peuvent être difficiles à détecter. Les puces piquent et sucent le sang; celui-ci transite à travers leur appareil digestif et ressort sous forme de petites selles noires de la taille de grains de poivre moulu. Si ces grains sont recueillis avec une serviette de papier blanc humide, une tache rouge se formera sur la serviette puisqu’il s’agit en fait de sang séché.

Pourquoi les puces sont-elles néfastes pour les chats?


Mis à part les problèmes habituels de démangeaison et d’infestation du domicile, les puces peuvent déclencher des allergies chez les chats qui peuvent causer de graves dermatites si l’animal est piqué à répétition. Les puces adultes vivent sur leur hôte et se nourrissent de son sang. Si un chaton ou un chat âgé ou affaibli a une importante infestation, la perte de sang peut être significative et causer l’anémie. Les puces adultes agissent aussi comme hôtes intermédiaires pour une espèce de ver plat (Dipylidium caninum). Ce ver plat peut donc compléter tout son cycle biologique dans l’organisme du chat et pondre des oeufs qui seront essaimés dans l’environnement.

Pourquoi est-il si important de prévenir et de traiter une infestation de puces?


Les puces se reproduisent rapidement et créent un grave problème dans le domicile. Les allergies provoquées incommoderont beaucoup votre chat et, si des vers plats se développent, les oeufs se retrouveront dans votre domicile et constitueront un problème de santé pour votre famille.

Des mesures simples pour traiter les puces sur votre chat âgé?


Si un examen clinique détermine que votre chat âgé est en santé, la meilleure option sera de le traiter avec les produits sur ordonnance les plus récents sur le marché. Ces produits ont une excellente activité résidentielle et agiront aussi sur certaines des larves présentes dans le domicile.

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent un nombre très limité de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles