Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, , nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre. Durant cette période, des consultations en ligne sont disponible! Le service bilingue est également offert. Si vous souhaitez vous connecter avec un vétérinaire par message, téléphone ou vidéo, visitez notre site Internet et suivez le lien « Consultation en ligne ».

cat-services

Soins dentaires pour les chats

Aujourd’hui, la parodontopathie, ou maladie parodontale, est l’une des affections les plus courantes chez les animaux de compagnie. Déjà à l’âge de trois ans, 80 % des chiens et des chats présentent des signes de maladie parodontale. À l’hôpital vétérinaire Acadia, nous sommes entièrement équipés pour prendre soin de tous les besoins en santé buccodentaire de votre animal. Les maladies buccodentaires sont courantes chez les chats et souvent négligées. Alors que le problème le plus courant chez les humains est la carie, les chats souffrent plus souvent de gingivite, soit une inflammation des gencives, et d’accumulation de plaque sur les dents. Nous voyons aussi des résorptions dentaires ou lésions résorptives. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre un rendez-vous pour que votre compagnon subisse un examen dentaire. Ça pourrait grandement améliorer sa qualité de vie!

En quoi consiste le nettoyage des dents?


Un examen clinique complet et un bilan sanguin sont toujours effectués avant d’administrer un anesthésiant à votre animal pour la procédure. Nous pouvons ainsi nous assurer que tous ses organes fonctionnent correctement et mieux adapter notre protocole d’anesthésie à son état. Chaque animal reçoit un sédatif et un analgésique avant la procédure afin que, dans la mesure du possible, elle ne provoque ni douleur ni anxiété. Un tube raccord est aussi installé sur chaque patient afin de protéger ses voies respiratoires, de même qu’une ligne intraveineuse pour administrer des fluides et des médicaments. Il est aussi relié à de l’équipement de monitorage. La fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la pression artérielle de chaque animal sont étroitement surveillés pendant toute la procédure. Une fois l’animal bien anesthésié, un examen complet et détaillé de la bouche est réalisé et le détartrage et le polissage peuvent être faits à l’aide d’un appareil à ultrasons. Nous sommes équipés d’un appareil de radiographie dentaire numérique qui nous permet de mieux voir ce qui se passe sous la gencive. Si une dent est infectée ou lâche, nous pouvons l’extraire et ainsi éliminer la source de la douleur ou de l’inconfort. Au besoin, des analgésiques et des antibiotiques sont administrés avant que le patient ne se réveille de l’anesthésie afin que la période postopératoire soit exempte de douleur.

Quels sont les signes d’un problème dentaire chez le chat?


Les signes de douleur dentaire peuvent être très subtils chez les chats. Certains ne présentent aucun signe, tandis que d’autres évitent la nourriture sèche (préférant la nourriture en boîte). Vous remarquerez peut-être un claquement des mâchoires ou un excès de salive.

Est-ce que certaines races sont plus prédisposées aux problèmes dentaires que d’autres?


Oui, la race de votre chat peut constituer un facteur de risque pour les problèmes dentaires. Certaines races comme les abyssins, les races orientales et les persans sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires que d’autres races.

Qu’est-ce que la résorption dentaire féline?


Les lésions résorptives odontoclastiques félines provoquent la destruction graduelle de la dent en progressant dans ses tissus durs (émail, cément et dentine). La raison pour laquelle le corps détruit ainsi les dents touchées demeure inconnue. Cette maladie est extrêmement douloureuse et évolutive. Le vétérinaire peut remarquer les lésions lors d’un examen clinique; la gencive semblera vouloir recouvrir la dent touchée. Pour confirmer le diagnostic, il faut prendre une radiographie de la dent alors que l’animal est anesthésié. Le simple fait d’extraire la dent touchée éliminera la douleur pour le chat! Comme la maladie est évolutive, lorsqu’un chat a une dent touchée, il est toujours possible que d’autres le soient à l’avenir. L’animal doit donc être examiné attentivement lors de son examen annuel pour vérifier s’il n’y a pas d’autres dents touchées.

Blogue

Le coup de chaleur chez les chiens

Saviez-vous que les chiens possèdent un nombre très limité de glandes sudoripares autour de leurs coussinets?

En savoir plus
Consulter tous les articles

27 mars 2020

À nos précieux clients de l'Acadia Veterinary Hospital :

Nous sommes tous conscients des préoccupations et de l'évolution rapide de la situation avec le COVID-19. En raison des contacts étroits avec le public que requiert notre travail, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients ainsi que notre personnel et nous nous efforçons de continuer à fournir d'excellents soins à nos patients. Dans nos efforts à faire preuve du plus haut niveau de diligence professionnelle, nous avons décidé de fermer temporairement jusqu'à nouvel ordre.

Nous comprenons que c'est une période difficile non seulement pour notre communauté, mais pour le monde entier. Nous avons été en contact avec des hôpitaux locaux pour garantir que vos animaux de compagnie puissent continuer à recevoir les soins dont ils ont besoin.

Pour les cas non urgents, veuillez appeler le 506.857.4271 ou visitez le Moncton Animal Hospital situé au 771 Mountain Road, Moncton, N.-B.

Pour les urgences, veuillez appeler le 506.387.4015 ou visitez le Riverview Animal Hospital situé au 550 Pine Glen Road, Riverview, N.-B.

Une fois cette situation passée, nous informerons tout le monde dès que nos portes seront ouvertes et commencerons à planifier des rendez-vous pour tous vos besoins de soins pour animaux de compagnie.

Merci à l'avance de votre compréhension et nous espérons que vous, votre famille et vos animaux de compagnie restez en bonne santé et en sécurité.

L'équipe dévouée de l’Acadia Veterinary Hospital