506.384.4838 Hôpital Vétérinaire Acadia

Comment brossé les dents de son animal

13/02/2014

C’est le mois de la santé dentaire. La meilleure façon de souligner ce mois? En débutant une routine d’hygiène dentaire avec votre animal! Pour rendre cette tâche un peu plus facile, voici quelques conseils.

Pour commencer, il est préférable de procéder au brossage des dents de votre compagnon lorsque celui-ci est détendu. Habituez votre animal aux manipulations près de sa bouche. Cela peut prendre un peu de temps avec les animaux plus nerveux. Une fois qu’ils sont à l’aise, la brosse à dents peut être introduite. Il est préférable de commencer sans dentifrice. Laissez votre animal s’habituer à la brosse à dents. Vous pouvez commencer à brosser les dents doucement, en passant au-dessus des gencives. Au début, les sessions de brossage seront sans doute courtes. Ne poussez pas trop votre compagnon : l’expérience doit être positive. Ensuite, vous pouvez essayer d’ajouter un dentifrice formulé pour chiens et chats. Plusieurs animaux aiment bien ces produits comme ils ont des saveurs délicieuses pour eux (boeuf, thon, poulet, etc.). Il est essentiel d’utiliser seulement des dentifrices formulés pour les animaux, car les dentifrices pour humains peuvent être toxiques pour nos amis à quatre pattes!

Il faudra du temps pour habituer votre compagnon au brossage de ses dents, mais cela sera bénéfique pour sa santé et son bien-être à long terme. Dans un monde idéal, il faudrait brosser les dents de son compagnon après chaque repas, mais un brossage réalisé seulement quelques fois par semaine peut être très bénéfique!

Même si le brossage des dents est recommandé, ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas-là, il existe d’autres mesures pour améliorer la santé dentaire de votre compagnon. Des additifs ajoutés à l’eau peuvent aider à prévenir l’adhésion de tartre sur les dents. Les jouets qui favorisent la mastication peuvent imiter l’effet d’une brosse à dents. Les nourritures dites « dentaires » peuvent aussi avoir cet effet : les animaux sont encouragés à mâcher les croquettes, en raison de leurs plus grandes tailles, et celles-ci réalisent une action de brossage. Certaines nourritures contiennent aussi des ingrédients pour prévenir l’accumulation de tartre.

Si vous ne savez pas par où commencer la routine d’hygiène dentaire de votre compagnon, communiquez avec nous. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous et votre animal avec une de nos techniciennes vétérinaires pour un rendez-vous de santé dentaire.

 

Par Danika Cormier, RVT